Le contexte :

Le livret d’accueil sécurité constitue un outil indispensable pour les salariés présents et pour accueillir au mieux le nouveau salarié. Il permet notamment de regrouper les informations délivrées lors de l’accueil du nouvel embauché.

En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, le document unique, même s’il est complet, ne suffira pas à démontrer que le dirigeant a tout mis en œuvre pour protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

Le chef d’entreprise doit démontrer que ses salariés ont bien été formés à la sécurité et à l’application des règles définies, notamment dans le document unique, et qu’ils en ont une parfaite connaissance.
Le livret d’accueil sécurité est le support qui permet de répondre à cette obligation.

Les textes législatifs :

Eléments à retenir :

Le livret d’accueil sécurité est un outil indispensable qui permet de répondre à l’obligation d’information et de formation à la sécurité à un poste de travail lors de l’embauche d’un salarié. Ce livret d’accueil est personnalisé en fonction du poste et de la mission du salarié intégré. 

Les risques :

En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, le document unique, même s’il est complet, ne suffira pas à démontrer que le dirigeant a tout mis en œuvre pour protéger la santé physique et mentale de ses salariés. 

Sans livret d’accueil , le chef d’entreprise ne pourra pas démontrer que tous ses salariés ont bien été formés à la sécurité et à l’application des règles définies et qu’ils en ont une parfaite connaissance.


Votre projet en ligne