Le contexte :
Lors d’un accident du travail, il est indispensable d’analyser les raisons qui l’ont provoqué, afin de mener des actions correctives ou préventives.
L’arbre des causes est un outil créé dans ce but. Il est aujourd’hui souvent demandé lors de l’analyse d’un accident du travail par l’inspection du travail. C’est aussi une démarche indispensable de l’entreprise pour identifier et lutter contre les facteurs de risques similaires au sein de l’entreprise et éviter ainsi la réédition de ce type d’accident.
Éléments à retenir :
L’arbre des causes permet de comprendre les circonstances et l’enchaînement des faits qui ont conduit à l’accident.
Il permet de réaliser une analyse factuelle avec les personnes concernées afin d’arriver à un diagnostic.
Il facilite l’analyse des causes et permet de prendre des mesures de prévention efficaces pour éviter que l’événement ne se reproduise.
Le travail réalisé sur les causes permet de faire ressortir des facteurs accidentogènes permettant la mise en place d’actions pour prévenir d’autres accidents de même type.
Les risques :
En cas d’accident du travail, il est fort probable que l’inspection du travail procède à un contrôle et en application de l’article du code du travail R4323-1, il est fréquent qu’elle demande au dirigeant de réaliser une analyse complète. Les conclusions tirées de l’expérience acquise permettent de supprimer les risques qui sont à l’origine de l’accident, il s’agit de l’Arbre des causes.